indicateurs vs. distribution dividendes
Posté : ven. 12 juin 2009 13:39
Bonjour,
Merops permet de saisir les distributions de dividende (ou attributions d'action & co), pour les intégrer dans le calcul de la performance.
En revanche, les indicateurs (momentum...) ne prennent pas en compte ces distributions, ce qui peut conduire à des analyses erronées. Illustration FR0000060618 ces 15 derniers jours :
. avant distribution, momentum fort (croissance & volumes élevés);
. 9/6 : détachement de 1,03€ (le cours accuse naturellement le coup, mais en fait quasi 'sur place' si coupon intégré);
. après distribution, les volumes reprennent élevés, la croissance aussi (+1%/jour), mais le momentum s'effondre de manière artificielle (si les variations étaient corrigées du détachement de coupon, il resterait très élevé).
Les logiciels intègrent souvent ce détachement dans le calcul évolution de cours (dans le cas présent -1,5% et non -6% le jour du détachement). Mais ça n'est pas compliqué de compenser 'a la mano' sur Merops.
En revanche, pour les indicateurs, corriger demanderait des calculs tordus; sans correction, les indicateurs perdent leur signification. Ce serait donc super qu'ils intègrent ces Opérartions sur transaction.
Merci.
Merops permet de saisir les distributions de dividende (ou attributions d'action & co), pour les intégrer dans le calcul de la performance.
En revanche, les indicateurs (momentum...) ne prennent pas en compte ces distributions, ce qui peut conduire à des analyses erronées. Illustration FR0000060618 ces 15 derniers jours :
. avant distribution, momentum fort (croissance & volumes élevés);
. 9/6 : détachement de 1,03€ (le cours accuse naturellement le coup, mais en fait quasi 'sur place' si coupon intégré);
. après distribution, les volumes reprennent élevés, la croissance aussi (+1%/jour), mais le momentum s'effondre de manière artificielle (si les variations étaient corrigées du détachement de coupon, il resterait très élevé).
Les logiciels intègrent souvent ce détachement dans le calcul évolution de cours (dans le cas présent -1,5% et non -6% le jour du détachement). Mais ça n'est pas compliqué de compenser 'a la mano' sur Merops.
En revanche, pour les indicateurs, corriger demanderait des calculs tordus; sans correction, les indicateurs perdent leur signification. Ce serait donc super qu'ils intègrent ces Opérartions sur transaction.
Merci.