erreur dans calcul CU ?

Aide, anomalies, ...
Répondre
utestit

erreur dans calcul CU ?

Message par utestit »

Bonjour,

est il possible d'avoir un prix de revient (CU) de 3,96 pour 2850 titres avec comme composition : 650 x 3,15, 1200 x 3,15, 1000x4,15 ?
Evaluation en coût moyen pondéré.
Mon calcul perso me donne 3,5 et non 3,96. Est-ce moi qui me trompe ?

autre surprise (moins gènante mais bon) : j'ai un décalage entre l'affichage au même moment de la variation du CAC dans le tableau des performances (ex -1,43%) et les indices boursiers (-0,99%), pour une même valeur de l'indice (ex 3182). Surprenant, non ?
NB : c'est peut-être récent, je regarde ça souvent et avais l'impression que c'était -logiquement- égal.

Merci.
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Re: erreur dans calcul CU ?

Message par Mérops »

Bonjour,

L'écran "Préférences générales" permet de paramétrer le mode de calcul du PRU (FIFO ou PMP).
Si votre PMP ne correspond pas, il faudrait que vous vérifiez vos dates de ventes et d'achats (et même parfois les heures) car elles servent à déterminer les ventes partielles.

Pour les indices :
- dans l'écran "Indices" nous recevons la variation du flux par rapport à la clôture de la veille
- dans l'écran "Tableau des performances", la variation est calculée par rapport à l'historique de cours, donc si votre cours de la veille est asent la variation est fausse, l'historique doit être complet pour être en phase.

Mérops, :wink:
utestit

Re: erreur dans calcul CU ?

Message par utestit »

Mérops a écrit : Si votre PMP ne correspond pas, il faudrait que vous vérifiez vos dates de ventes et d'achats (et même parfois les heures) car elles servent à déterminer les ventes partielles.
j'étais bien paramétré en PMP (Cf mon 1er post).

C'est l'indication "Composition" qui est ambigue ou erronée (AMHA ;) :
. je veux parler de celle qui apparait en bulle lors d'un roll-over dans l'onglet Transaction (genre : 650 * 3,15€, 1200 * 3,15€...).
. je pense que Merops affiche la "Composition" en FIFO, même si le mode de calcul PRU est PMP (afficher avec la 'vraie' composition avec les valeur des ventes partielles donnerait probablement qqc d'imbitable dans le cas d'allègements/renforcements multiples - ex : dans le cas d'une valeur de fond de portefeuille, mais régulièrement ajustée).
. Il suffit de le savoir, et de considérer cette "Composition" comme indicative (et le PRU affiché comme le vrai indicateur).

Pourrez vous juste me confirmer que ma compréhension est correcte. Merci :)
Mérops a écrit :Pour les indices :
- dans l'écran "Indices" nous recevons la variation du flux par rapport à la clôture de la veille
- dans l'écran "Tableau des performances", la variation est calculée par rapport à l'historique de cours, donc si votre cours de la veille est asent la variation est fausse, l'historique doit être complet pour être en phase.
OK c'est clair.
Répondre