Gestion des dividendes

Aide, anomalies, ...
Répondre
4lkaline
Année de naissance : 1983

Gestion des dividendes

Message par 4lkaline »

Bonjour,
Je découvre Merops jour après jours, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est hyper complet et vraiment bien foutu :)
J'ai une question du coté dividende.
J'ai bien trouvé ou ajouter la valeur du dividende pour un titre.(Onglet Complément sur le détails d'un titre dans mes valeurs à surveiller).
Y'a t'il possibilité d'ajouter les informations de date de détachement et de paiement ?

En fait, dans cette année malheureusement particulière, je suis en train de faire le tour des titres que je possède, afin de voir lesquels maintiennent le versement de dividende, et si oui à quelle date. Donc j'aurai aimé renseigné la date de détachement. Je pense qu'il n’existe aucun flux automatique donnant cette information pour l'ensemble des titres, c'est pourquoi je cherche juste à ajouter cette information manuellement quand je la récupère.

Pour aller plus loin, y'a t'il une possibilité d'ajouter une alerte ou un signal visuel sur un titre de mon porte feuille indiquant que le détachement de dividende est prévu dans les 30 jours par exemple ? Cela permet de prendre en compte cette information avant de vendre !
De même, une alerte indiquant que c'est le jours de détachement de tel titre de mon portefeuille ?

Merci!
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Re: Gestion des dividendes

Message par Mérops »

Bonjour 4lkaline,

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Nous n'avons pas encore les dates de détachement des dividendes dans le flux. Il faut donc les saisir.

Pour répondre à votre besoin, je vous conseille de créer un commentaire / date avec un rappel.

Le menu depuis l'écran "Transactions" ou "Valeurs à surveiller" :

Image

Créer le commentaire avec un rappel :

Image

Il apparaît dans l'écran "Tâches et rappels" :

Image

A la date renseignée, vous recevrez une alerte :

Image

L'aide sur les tâches et rappels :
https://www.merops.com/tache_boursiere.php

Si vous avez des idées d’amélioration, n'hésitez pas.

Mérops :wink:
4lkaline
Année de naissance : 1983

Message par 4lkaline »

Merci, c'est une excellente idée que je vais de suite appliquer !

En y réfléchissant, je me disais que si aucun site ne propose de centraliser les informations des futurs dividendes, Mérops pourrait très bien créer son propre référentiel des dividendes par titre, avec leur date de détachement et paiement, saisis par les utilisateurs dans l'outils !
Ces informations seraient enregistrés et consolidés sur votre serveur, pour être utiles à toutes la communauté Mérops. Lors du téléchargent des cours, cela viendrait également renseigner les dernières informations connue sur les dividendes.(montant et dates). Evidemment cela resterait une information "informelle" qui repose sur la bonne alimentation des utilisateurs dans l'outils.

Enfin voila, une idée d'évolution :D

Encore merci pour votre réponse rapide.
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Message par Mérops »

4lkaline,

Je viens de demander à AbcBourse s'il est possible d'avoir un WebService pour avoir dans le flux les détachements dividendes comme sur leur page :
https://www.abcbourse.com/marches/dividendes.aspx

Si ce n'est pas possible, je ferai comme vous le suggérez une mutualisation des saisies.

Merci, :wink:
Répondre