Suggestions d'ergonomie

Vos bonnes idées sont les bienvenues
Répondre
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Bonjour,

Quelques suggestions:
(je ne ferais pas un post pour chaque pour ne pas encombrer le forum)
  • L'option Apparence des blocs (qui pourrait s'appeler tailles ?) qui se trouve Menu 2 transactions ne serait elle pas logiquement mieux dans le Menu 1 Affichage ? (c'est vrai que ça ne concerne que la fenêtre Transactions)
  • Pourrait-on y mettre un raccourci ? et/ou lui mettre un bouton dans la barre principale ou celle de la fenêtre (après le denier bouton Agrandir / réduire grille) ?
  • Pourrait-on mettre des boutons pour les modes Fusions activées Ctrl+F2 et Vue valeur Ctrl+F10 ? Je change souvent de mode, je ne sais pas pou les autres ?
  • Dans la fenêtre Edition transaction, pourrait on mettre en barre titre, à la suite de Modifier <nom valeur>, le code ISIN et le code Ticker ? Cela peut être utile quand on change d'onglet en cours d'édition.
  • L'aide en ligne explique le mode fusion, mais pas le mode vue valeur. Je n'ai vu comme différence (sur mon choix de colonnes) que la présence du montant total des ventes. Y a-t-il autre chose ?
  • Au niveau inscription (sur le forum), pourrait-on mettre une question de confirmation plus simple. Actuellement c'est "Quel est le surnom du n°10 de l'équipe de france 98 suivi du n° de son département de naissance en lettre ? :" :oops: (pour ceux qui ne pratiquent pas trop le foot, il faut aller chercher sur le net et savoir écrire les nombres correctement (majuscules ? minuscules, trait d'union ? soixante-douze soixante douze? j'ai du recommencer plusieurs fois pour que ça fonctionne ? (je pense que des utilisateurs potentiels ont peut-être abandonnés avant) :)
Voila: Plus j'explore les possibilité, plus je trouve ce programme extra.
Merci 8)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

Je m'en occupe à la rentrée.

Merci pour ce post très clair, :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

J'ai ajouté le bouton "Apparence des blocs" dans l'écran des transactions et le raccourci clavier "CRTL + MAJ + F1".
L'aide sur "Vue valeur" : https://www.merops.com/vue_valeur.php
Pour ta demande "Dans la fenêtre Edition transaction", je ne vois pas le but car la fenêtre est modale (on ne peut pas en afficher une autre).
La question sur l'inscription au forum a été simplifiée (En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan ?)

viewtopic.php?p=13033#p13033

Merci, :wink:
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Bonjour Mérops,

Quelques autres idées:

- Dans l'import de fichier de cours, pourrait on ajouter au champs date, facultativement l'heure et minutes ? HH:MM ? ou alors mettre le champs heure des transactions à l'heure d'import ? (ou de l'heure du fichier d'import)
- Dans le menu Popup principal, pourrait-on ajouter Copier ISIN (dans le presse-papier). L'ISIN est de plus en plus utilisé entre applications (même à la place du code ticker) et à chaque fois, il faut zoomer pour copier l'ISIN
- Dans le zoom sur transaction, pourrait-il y avoir un bouton pour Renforcer (sans avoir à fermer la fenêtre)
- Pourrait-on avoir une option qui sauve automatiquement l'espace de travail actuel en quittant et le restaure à l'ouverture ? Là je fais un CTRL+F11 mais classiquement, c'est bien d'avoir une option qui ré-ouvre dans l'état de fermeture automatiquement.

Quelques oublis ?
- Dans la barre d'icônes principale, l'icône Agenda n'a pas de Tooltip de description
- Dans la liste de valeurs, si on clique sur l'icône de lien on a les URLs des sites (à la place des noms donnés dans les paramètres)

Rien d'absolument indispensable, c'est juste des idées si tu t'ennuie un jour de pluie :D
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

Merci pour ces suggestions qui seront présentes dans la prochaine version.
Si tu peux m'en dire sur le point "Dans la liste de valeurs, si on clique sur l'icône de lien on a les URLs des sites (à la place des noms donnés dans les paramètres)" que je n'ai pas compris.

Mérops, :wink:
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Bonjour Mérops,

Voilà deux captures d'écran (les liens sont temporaires)

C'est l'URL qui s'affiche et non pas le titre comme sur transactions

On a le même type d'affichage dans "Opérations en attentes d’exécution"

Image

Alors que sur Transactions, c'est bien le titre donné qui s'affiche.
Image

C'est juste cosmétique. Comme on a que 5 URLs possibles, on s'y retrouve :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bien compris.
Je corrige ça.

MERCI ;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

La version :
viewtopic.php?p=13075#p13075
Il ne pleuvait pas, mais comme ça apportait un vrai plus … :idea: Merci 8)

Mérops, :wink:
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Merci Mérops,

Encore mieux implémenté que je ne l'espérais ! :o Très bonne idée les 3 raccourcis :P
(Dans le menu Popup de transaction, j'aurais peut être mis la nouvelle option en deuxième ligne du popupmenu plutôt qu'à la fin, car elle servira beaucoup (Laisser Zoom/modifier en premier, pour les utilisateur qui ne savent pas qu'on peut faire un double-clic)

J'ai testé l'import avec l'ajout HHMMSS: ça fonctionne parfaitement :P
La colonne reconnue comme date (chez moi, la dernière) n'affiche que 8 caractères, mais ce n'est pas gênant, on peut l'agrandir à la souris pour vérifier l'import)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

Bonjour MarcD,

Merci pour cette validation. :D
Je veux bien des détails sur le point "j'aurais peut être mis la nouvelle option en deuxième ligne" que je n'ai pas saisi.

Mérops, :wink:
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par MarcD »

Bonjour Mérops,

Dans le Popup des transactions, c'est à dire ici, j'aurais mis la nouvelle ligne "Copier ISIN dans... " juste en dessous de "Zoom / Modifier".
C'est à dire en ligne 2 car on s'en servira souvent. (Le but est de ne pas avoir à déplacer la souris jusqu'en bas du menu à chaque fois)

Image

:wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Suggestions d'ergonomie

Message par Mérops »

MarcD,

OK, compris. Merci.
A mon avis cette fonctionnalité qui s'adresse à des utilisateurs expérimentés se serviront directement des raccourcis clavier et non du clic-droit.

Mérops, :wink:
Répondre