Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Aide, anomalies, ...
Répondre
longjohn
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 9:24

Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par longjohn »

Bonjour à tous,
Je cherche comment enregistrer le paiement des dividendes de Groupe Gorgé sous forme d'actions gratuite d'une filiale (Prodways groupe).
Je veux bien mettre 0€ en prix d'achat mais comment faire enregistré la valeur de cette action à prendre en compte pour un rendement?
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par Mérops »

Bonjour Longjohn,

Si tu peux me donner un exemple complet de transaction, dividende, rendement attendu, ...
Je verrai comment le saisir ou sinon j'ajouterai une évolution.

Merci, :wink:
longjohn
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 9:24

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par longjohn »

Pour l'instant je n'ai pas grand chose. Le groupe gorgé m'a payé des dividendes sous la forme de 60 actions de sa filiale Prodways Group - FR0012613610.
Donc je les ai enregistrées ( n'en ayant pas auparavant je precise) dans la fenetre 'ajouter une transaction' mais avec une valeur d'achat de 0€ pour ne pas amputer mes liquidités.
J'aimerais pouvoir suivre l'évolution de cette acquisition fictive en enregistrant une valeur virtuelle d'achat.
Mais par quel moyen?
Il y aurait un moyen détourné en enregistrant un dividende virtuel provenant du Groupe Gorgé pour ensuite utiliser cette liquidité pour acheter les actions Prodways.
Mais il existe peut etre un moyen plus élégant dans Merops pour réaliser l'opération directement??
longjohn
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 9:24

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par longjohn »

Bonjour,
Rien de neuf à l'horizon?
longjohn
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 9:24

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par longjohn »

Bonjour,
Rien de neuf à l'horizon?
Dans l'attente d'une solution 'sophistiquée' je me suis attribué les dividendes groupe gorgé nécessaires a l'achat des actions Prodways Groupe
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par Mérops »

Bonjour Longjohn,

Sans exemple complet et détaillé il n'y aura pas d'évolution.

Mérops, :wink:
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par utestit »

@longjohn, il me semble que ton sujet est le même que celui de LVMH/Hermès il y a qq années, ou de Metro/Ceconomy, par ex.

si tu veux suivre la perf de tes titres reçus, ne peux-tu pas :
enregistrer en dividende "cash" la valeur au jour de distribution de tes titres filiale (en opération sur transaction dans la valeur 'mère');
utiliser ces liquidités pour une transaction d'achat des titres 'filiale' (sans frais)

nb:
c'est ce que fait l'administration fiscale à ma connaissance;
c'est neutre en liquidités;
tu peux suivre la PV de ta filiale/tes titres reçus le temps pendant lequel tu les conserves;

Non ?
Hope it helps 8) :wink:
longjohn
Messages : 82
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 9:24

Re: Paiement de dividendes en actions d'une filiale?

Message par longjohn »

Bonjour utestit.
Si j'ai bien compris ce que tu propose c'est ce que j'ai expliqué avoir fait un peu plus haut ( si je me suis bien exprimé :-) )
Merci pour cette precision. Systeme D marche toujours :D
Répondre