Problème sur renforcement

Aide, anomalies, ...
Répondre
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Bonjour Mérops,

j'effectue le renforcement d'une ligne en étant sur "fusion activée" malgré cela une deuxième ligne est crée en complement de la ligne initiale.

Ceci est la première fois que je rencontre ce problème.

Quelle solution possible SVP?

Merci

cestki13
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Information complémentaire:
- je viens de me rendre compte que le cours de la nouvelle ligne créée ressort à 2.615€ alors que le cours actuel est de 0.514€
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Prodways 240705 dble ligne.png
Prodways 240705 dble ligne.png (31.38 Kio) Vu 26577 fois
Bonjour Mérops

A l'appui de ma demande en PJ copie écran du portefeuille avec deux lignes Prodways, je précise bien je suis en "transactions fusion activée".

Premier achat il y a plusieurs mois 45 U, achat récent 892U.

A remarquer les deux cours qui sont diférents, le bon est celui des 45 U.

Dans l'attente de ton retour, merci

Cestki13
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Problème sur renforcement

Message par Mérops »

Bonjour,

Si les lignes ne fusionnent pas, c’est qu’une des données suivantes diffèrent :
Code isin
Place
Portefeuille
Plage de détention

L’aide :

https://www.merops.com/fusion.php

Mérops 😉
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Cela nous fait avancer dans la compréhension du problème, mais seulement partiellement.

Pour affiner ma demande initiale, je précise que j'avais passé l'ordre d'achat des 892 U par "Transaction/renforcer" et qu'ainsi, je n'avais pas à renseigner :
"Code sin
Place
Portefeuille
Plage de détention"

J'ajoute qu'avant de t'alerter, j'avais supprimé la saisi de l'achat des 892 U puis que j'avais repassé le mouvement, ceci malheureusement sans changement du problème.

A la lecture de ta réponse, j'ai refais la même opération : suppression de la ligne 892 U, ressaisie par "Transaction/renforcer" à partir de la ligne 45 U et contrôlé, avant toute saisie, les écrans Généralité et Compléments.

Pour que tu puisse juger, je mets en copies les 2 écrans de la saisie ligne 45 U ainsi que celles de la saisie ligne 892 U par renforcement.

Tu pourra constater que pour la saisie ligne 892 U, écran Généralité, la ligne marché et secteur a été modifiée , ceci sans mon intervention de même écran Compléments pour les lignes : types actions, Taille, Zone géo, et Supports, qui ont été supprimés, ceci toujours sans mon intervention.

Je souhaite que ces nouvelles infos t’aide à affiner le diagnostic.

Merci pour le retour

Ceski13
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Oups !.. les fichiers ne se sont pas chargés
Fichiers joints
Prodways 240707 ligne 892U écran renforcement1.png
Prodways 240707 ligne 892U écran renforcement1.png (38.7 Kio) Vu 26557 fois
Prodways 240707 ligne 45U écran renforcement2.png
Prodways 240707 ligne 45U écran renforcement2.png (21.47 Kio) Vu 26557 fois
Prodways 240707 ligne 45U écran renforcement1.png
Prodways 240707 ligne 45U écran renforcement1.png (19.88 Kio) Vu 26557 fois
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

voici le dernier. Obligé de passer en 2 envois malgré que la barrière des 256Ko n'était pas atteinte. ???? (97Ko)
Prodways 240707 ligne 892U écran renforcement2.png
Prodways 240707 ligne 892U écran renforcement2.png (15.47 Kio) Vu 26557 fois
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Problème sur renforcement

Message par MarcD »

Bonjour,

Sur l'un des écrans tu as Place: EuroNext Paris et sur l'autre Place: Paris
Les transactions ne peuvent donc fusionner.
EuroNext Paris n'est il pas un reste d'une ancienne configuration ? Cette place ne figure pas dans la liste standard.
Marché et secteur sont aussi différents.
(je ne sais pas comment ni si ça vient de là)
Si je créé une nouvelle ligne Prodways Group (FR0012613610) elle se met sur Paris.
Si je renforce, elles fusionnent bien.

Tu as peut-être ajouté une nouvelle place à un moment ? (Paramétrage > Liste des places supplémentaires)
Si les places sont identifiées par des numéros en interne, alors elle ne peuvent fusionner.
Mets les toutes sur la même place et ça devrait fusionner (j'ai testé)
:wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Problème sur renforcement

Message par Mérops »

Bravo Marc 😉
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Merci Marc,

J'ai bien précisé que les écrans montrés sont ceux avant toute intervention de ma part.
Je renouvelle que je n'ai "rien mis" ni modifié avant de faire les copies écrans. Ils ont été générés automatiquement lorsque j'ai demandé le renforcement.

J'ai également indiqué que j'avais aussi tenté les ressaisies avec toutes les modifs utiles, sans succès car les opérations générées revenaient en deux lignes avec les mêmes paramêtres d'erreurs.

Je vais à nouveau tenté ta solution et si par miracle, comme chez toi, cela fonctionne je ne manquerai pas d'en faire part mais la question demeura malgré tout pendante :
- pourquoi à partir d'un renforcement, l'écran de saisie subit des changements ici ou là sur différentes lignes, ceci sans intervention de l'exécutant?
Peut être mystère de l'informatique :wink:

Cestki13
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Aussitôt dit aussitôt fait. Me revoili, me revoilou!

Peut-on partir sur les deux postulats suivants :
- un renforcement avec utilisations des fonctions "fusions activées" et "renforcement" ne nécessite que de renseigner la quantité, le PU la date et l'heure?
- que l'ensemble des autres éléments sont remontés automatiquement par Mérops et sont identiques à ceux de l'opération initiales?

Si oui, à partir de ces deux postulats, rien ne justifie la création d'une ligne supplémentaire

J'ai ensuite procédé ainsi et dans l'ordre énoncé :
- supprimé la place Euronext Paris
- appelé l'écran pour renforcement, qui est apparu encore vérolé c'est à dire avec des lignes écran Généralité modifiées et des lignes absentes écran Complément
- j'ai rétabli les lignes modifiées écran Généralité et complété les lignes absentes écran Complément
- j'ai passé le mouvement en renseignant exclusivement la quantité, le PU la date et l'heure
- j'ai validé et par acquis de conscience j'ai relancé le PC

Résultats :
- les écrans Généralité et complément sont resté stables donc exact
- la deuxième ligne est réapparue

Il n’y a donc eu que la stabilité des écrans Généralité et Compléments qui ont été impacté par la suppression de la place Euronext Paris.
Le problème n’est donc toujours pas résolu


Question subsidiaire concernant la suppression de la place, quid des gestionnaires, tels que Bourse Direct qui suivant les besoins, peuvent pour un titre le négocier sur une place et sur une autre la fois d’après alors, que sauf erreur il apparaît qu’une place déjà utilisée ne peut pas être supprimée ?

Dans l’attente de vos retours pour essayer d’avancer, merci.

Cestki13
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Problème sur renforcement

Message par MarcD »

Dans ce cas là, je supprime toutes les transactions sur cette valeur (y compris la transaction initiale)
Puis je créé à nouveau chaque transaction (La première avec les données de l'assistant)
Comme indiqué, la seule place qui référence cette valeur (si on sélectionne Toutes) est Paris
ProdwaysGroup.jpg
ProdwaysGroup.jpg (70.87 Kio) Vu 26513 fois
D'où venait cette place Euronext Paris ?
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Bonjour MarcD,

J'ai pu enfin procéder suivant tes dires. Tout est rentré dans l'ordre. :D

Demeure l'inconnue de la cause! :wink:

En répose à ta question "D'où venait cette place Euronext Paris ?", tout simplement c'est la dénomination portée sur avis d'opération de mon courtier Bourse Direct.
A signaler que, pour ce titre, j'ai des avis d'opérations tantôt sur Euronext Paris, tantôt sur BORSE BERLIN EQUIDUCT TRADING - BERL.
C'est dire qu'une fois noté une place, il faut penser à la conserver à la saisie de l'opération. :evil:

Merci MarcD pour ton appuis. :idea:

Cestki13
MarcD
Messages : 94
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 14:20
Année de naissance : 1963

Re: Problème sur renforcement

Message par MarcD »

Bonjour Cestki13,

Oui, j'ai parfois des transactions qui sont aussi négociées sur Equiduct dès lors que j'ai sélectionné "Place: Meilleure exécution" lors de l'achat.
Je rajoute cette information dans les notes pour mémoire, mais je sélectionne la place correspondante réelle (Paris, Bruxelles ou Amsterdam) dans la ligne Mérops (pour avoir la mise à jour des cotations).
Je fais toujours l'ajout/consolidation dans Mérops avant la transaction réelle puis je vérifie après exécution et une deuxième fois quand je reçois le pdf deux jours après.

:wink:
cestki13
Messages : 288
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:11
Année de naissance : 1946

Re: Problème sur renforcement

Message par cestki13 »

Merci MarcD

J'ai bien noté qu'il ne fallait pas dérogé à la place qui correspond au flux d'ABC Bourse et que tout le reste devait se faire par notas, car je ne passe le mouvement qu'après reçu de l'avis d'op.!
Répondre