temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Aide, anomalies, ...
Répondre
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

Bonjour Merops !

merci pour vos voeux - et très belle année à vous en retour !

Petite question pour démarrer 2026: au chargement de Merops, j'ai une temporisation ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes"), accompagnée d'un message (genre "nombre de portefeuilles dépassés, vérifiez vos versions, etc...").

Est-il possible d'éviter ça / la temporisation ? (pour un utilisateur disposant des droits correspondants, bien sûr !)

je suis en v11.038, avec Merops Advanced, et normalement à jour de cotisations (flux 29/3/26)
[mise à jour en v12.006 - problème inchangé - temporisation de 63 secondes, et "merci de régulariser... pour continuer à utiliser la version 11" ! ;)...]

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Meilleurs vœux pour 2026 !

Tu dois avoir plus de 10 portefeuilles ce qui n'est plus possible depuis la version 11.001 (nov. 2024).
Il faut soit repasser en version 10, soit ajouter des portefeuilles :
https://www.abcbourse.com/boutique/o_149b

Je sais c'est pénible, mais c'est le compromis qu'on a fait pour garder l'abonnement au même prix et faire payer les plus gros consommateurs de flux.

Mérops ;-)
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

merci pour ton retour.

Ah oui, quand même !

Va falloir que je fasse du ménage :
. j'ai relativement peu de flux, avec un portefeuille concentré - jamais plus de 15 valeurs simultanées;
. mais, avec un portefeuille par devise et plusieurs banques, ça a multiplié les portefeuilles...

j'imagine que le message "appel API"/la temporisation associée lors du téléchargement pour des "valeurs à suivre" procèdent de la même démarche ?

j'ose quand même une question: pour répondre à l'objectif de faire payer les plus gros consommateurs de flux, un abonnement sur des tranches de flux (100aines de valeurs) n'aurait-il pas évité ce "dommage collatéral" ?...

Merci !
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

ménage fait dans mes portefeuilles (<20) - ça fait du bien de retrouver Merops avec sa vitesse normale :) 8)

(j'avoue que le saut tarifaire était un peu radical pour moi - même si je le comprends s'il y a des utilisateurs intensifs de flux :wink: )

Merci !
Modifié en dernier par utestit le jeu. 15 janv. 2026 16:34, modifié 1 fois.
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

utestit a écrit : jeu. 15 janv. 2026 15:38 ça fait du bien de retrouver Merops avec sa vitesse normale :) 8)
Bonjour Merops,

j'ai parlé trop vite: reste les "appels API" pour les "valeurs à surveiller"... qui introduisent une temporisation à chaque mise à jour des cours (qui n''existait pas auparavant).

Peut-on y faire quelque chose ?
(à part éliminer des valeurs à suivre/se limiter - mais je n'en ai que +-200)

nb: si l'objectif est là encore de limiter le flux, les "valeurs à suivre" pourraient être moins souvent mises à jour (quotidien ?) que les "Transactions" (a priori beaucoup moins nombreuses)

Merci !
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Depuis qu'on a mis Cloudflare, on peut faire du monitoring sur les appels API de Mérops.
On a constaté que certains utilisaient massivement le flux avec par exemple 13 000 requêtes en 72h, d'où la temporisation.

Si tes valeurs à surveiller prennent beaucoup de temps, je te conseille de les enlever du téléchargement global via l'onglet "Téléchargement" de l'écran "Préférences générales". Tu pourras les télécharger à la demande via l'écran "Valeurs à surveiller".

Mérops ;-)
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

Mérops a écrit : jeu. 15 janv. 2026 21:02 Si tes valeurs à surveiller prennent beaucoup de temps, je te conseille de les enlever du téléchargement global via l'onglet "Téléchargement" de l'écran "Préférences générales". Tu pourras les télécharger à la demande via l'écran "Valeurs à surveiller".
Bonjour Merops,

je comprends (j'en suis très loin avec mes 200 valeurs....)

je vais faire ça.

serait-il possible d'ajouter une tâche "lancer le téléchargement" dédiée aux "valeurs à surveiller" ?
j'aimerais maintenir à jour les historiques et éventuels déclenchement d'alerte, et je ferais ça via ce Téléchargement, en fréquence quotidienne.
Actuellement, le "Téléchargement des cours" ne permet pas à ma connaissance de dissocier Transactions et valeurs à surveiller;

pour info, pour 200 valeurs à surveiller, les "appels API" introduisent un délai de 1-1,5 minutes chez moi (à chaque téléchargement, avant de pouvoir ré-utiliser Merops)

merci ! :wink:
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Si tu peux m'envoyer ton fichier Merops.xdm par mail, tes 200 valeurs ne devraient pas prendre plus de 20 secondes (un appel traite 10 valeurs).

Mérops ;-)
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

👍 je pensais qu il y avait un appel API par valeur a surveiller. Je dois en avoir plus que ca. Je vérifie et t envoie ca. Merci !🙂
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

Mérops a écrit : sam. 17 janv. 2026 0:16 tes 200 valeurs ne devraient pas prendre plus de 20 secondes (un appel traite 10 valeurs).
Bonjour Merops,

vérification faite, j'ai +-1000 valeurs à surveiller - donc mon temps d'attente est cohérent avec ton indication ci-dessus.
Pour l'heure, pour éviter la latence à chaque téléchargement de cours, j'ai suspendu les téléchargements des valeurs à surveiller (mais c'est pas terrible pour... des valeurs à surveiller).

Du coup, "serait-il possible d'ajouter une tâche "lancer le téléchargement" dédiée aux "valeurs à surveiller" ?" (amélioration proposée ci-dessus qui serait très bienvenue/économe en téléchargements de cours)

Ca me permettrait d'avoir un téléchargement programmé à un temps mort, quotidien, voire hebdomadaire si c'est trop (et non toutes les 15mins, mon raffraichissement de cours standard)

Jouable ? 8)
Merci !!
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

Je te propose d'ajouter une nouvelle tâche "Téléchargement complet" qui téléchargera l'ensemble indépendamment du paramétrage "Préférences générales / Téléchargement".
Ainsi, tu pourras encore alléger ton "Téléchargement" en décochant dans "Préférences générales / Téléchargement" non seulement les valeurs à surveiller mais aussi les "Transactions soldées".

Mérops ;-)
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par Mérops »

Bonjour Utitest,

La version :
https://www.merops.com/forums/viewtopic ... 027#p14027

Mérops ;-)
utestit
Messages : 458
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 11:29

Re: temporisation au démarrage de Merops ? ("Fermeture de l'écran dans 60 secondes")

Message par utestit »

Mérops a écrit : dim. 01 févr. 2026 19:31 La version :
https://www.merops.com/forums/viewtopic ... 027#p14027
mais c'est super, ça ! :)

téléchargé & adopté !

merci, Merops !
Répondre