probleme perf(%)

Aide, anomalies, ...
Répondre
mpom
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 11:32

probleme perf(%)

Message par mpom »

bonjour, j'ai un petit problème avec merops, j'ai une action achetée en 3 temps (3 prix d'achats différents) et pourtant la perf (sur en cours) est la même pour les 3 alors que je suis sur que cela ne le faisait pas avant (mis a jour régulière de merops). pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet.

merci d'avance pour la réponse


MPOM
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

Vous êtes en plus-values FIFO ou en plus-values PMP (cf Ecran "Préférences générales") ?
Pouvez vous me donner votre exemple (quantités, prix d'achats, frais d'achats, ...) pour une explication

Mérops, :wink:
mpom
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 11:32

Message par mpom »

c'est bon c'est réglé, j'étais en pmp et ca tout est bon en fifo, je pense qu'une mise a jour a réglé merops en pmp.

merci pour la réponse

mpom
Pierrot
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 17:15

Message par Pierrot »

Bonjour,
justement je me pose une question à ce sujet.
Supposons que j'achète 100 actions A au prix de 10€. Quelque temps plus tard je me renforce sur cette action A pour en acheter encore 100, mais au prix de 15€.
Quelques temps plus tard je vend 100 actions au prix de 20€.
D'un point de vue fiscal, quel sera ma plus-value? 1000€ car calculé par la méthode FIFO ou 750€ car calculé en PMP?
Mérops
Site Admin
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Message par Mérops »

En France, l'impôt sur les plus-value est calculé sur la méthode du prix moyen pondéré (PMP). En 2007, cet impôt est de 27% sur les comptes titres (PEA exonéré) si le montant des cessions de l'année (des ventes 2007) dépasse 20 000€.

Donc pour votre exemple :
Le PMP est de (100 * 10 + 100 * 15) / (200) =12,50€ et la plus-value de 100 * (20 - 12,50) = 750€

Ci-dessous le lien sur la notice 2074N "TAXATION ET OBLIGATIONS DECLARATIVES" :
http://www2.finances.gouv.fr/formulaire ... /2074N.htm

A noter vous si vous êtes en mode PMP (paramétrable dans l'écran "Préférences générales"), vous pouvez afficher en même temps les colonnes "Performance (PMP)" et "Performance FIFO" dans l'écran "Transactions" (paramétrable dans l'écran "Vues et colonnes").

Mérops, :wink:
Répondre