bonjour, j'ai un petit problème avec merops, j'ai une action achetée en 3 temps (3 prix d'achats différents) et pourtant la perf (sur en cours) est la même pour les 3 alors que je suis sur que cela ne le faisait pas avant (mis a jour régulière de merops). pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet.
merci d'avance pour la réponse
MPOM
probleme perf(%)
Bonjour,
justement je me pose une question à ce sujet.
Supposons que j'achète 100 actions A au prix de 10€. Quelque temps plus tard je me renforce sur cette action A pour en acheter encore 100, mais au prix de 15€.
Quelques temps plus tard je vend 100 actions au prix de 20€.
D'un point de vue fiscal, quel sera ma plus-value? 1000€ car calculé par la méthode FIFO ou 750€ car calculé en PMP?
justement je me pose une question à ce sujet.
Supposons que j'achète 100 actions A au prix de 10€. Quelque temps plus tard je me renforce sur cette action A pour en acheter encore 100, mais au prix de 15€.
Quelques temps plus tard je vend 100 actions au prix de 20€.
D'un point de vue fiscal, quel sera ma plus-value? 1000€ car calculé par la méthode FIFO ou 750€ car calculé en PMP?
-
Mérops
- Site Admin
- Messages : 5062
- Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
- Année de naissance : 1972
- Localisation : Loire atlantique
- Contact :
En France, l'impôt sur les plus-value est calculé sur la méthode du prix moyen pondéré (PMP). En 2007, cet impôt est de 27% sur les comptes titres (PEA exonéré) si le montant des cessions de l'année (des ventes 2007) dépasse 20 000€.
Donc pour votre exemple :
Le PMP est de (100 * 10 + 100 * 15) / (200) =12,50€ et la plus-value de 100 * (20 - 12,50) = 750€
Ci-dessous le lien sur la notice 2074N "TAXATION ET OBLIGATIONS DECLARATIVES" :
http://www2.finances.gouv.fr/formulaire ... /2074N.htm
A noter vous si vous êtes en mode PMP (paramétrable dans l'écran "Préférences générales"), vous pouvez afficher en même temps les colonnes "Performance (PMP)" et "Performance FIFO" dans l'écran "Transactions" (paramétrable dans l'écran "Vues et colonnes").
Mérops,
Donc pour votre exemple :
Le PMP est de (100 * 10 + 100 * 15) / (200) =12,50€ et la plus-value de 100 * (20 - 12,50) = 750€
Ci-dessous le lien sur la notice 2074N "TAXATION ET OBLIGATIONS DECLARATIVES" :
http://www2.finances.gouv.fr/formulaire ... /2074N.htm
A noter vous si vous êtes en mode PMP (paramétrable dans l'écran "Préférences générales"), vous pouvez afficher en même temps les colonnes "Performance (PMP)" et "Performance FIFO" dans l'écran "Transactions" (paramétrable dans l'écran "Vues et colonnes").
Mérops,
