Disparition de portefeuille !

Aide, anomalies, ...
Répondre
Pascal-24

Disparition de portefeuille !

Message par Pascal-24 »

:( Bonjour,
Gros souci, aujourd'hui !
Voilà ce qui s'est passé :
Je gère plusieurs portefeuilles.
Voulant quitter celui sur lequel je travaille le plus souvent, j'ai fermé toutes les fenêtres (par la commande had hoc).
J'ai sauvegardé mes données (par la commande had hoc).
J'ai voulu effectuer une mise à jour du logiciel, (toujours en utilisant la commande prévue à cet effet)
Mise à jour réussie !
J'ai fermé Mérops.
En réouvrant Mérops, quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon portefeuille avait disparu. On dirait une bonne blague mais c'est la réalité !
Mon portefeuille existe bien dans la liste des portefeuilles avec son paramétrage propre, mais lorsque je le sélectionne, puis qu'après avoir cliqué du droit, je clique sur "transactions" dans le sous menu, ce sont les transactions de "Tous les portefeuilles qui s'affichent et mon portefeuille n'apparait plus dans aucun menu déroulant d'aucune fenêtre !
J'ai essayé de mettre en place la dernière sauvegarde, (puis des plus anciennes) la même chose se produit toujours.
Cependant les transactions de ce portefeuille existent toujours. Je peux les voir dans "Tous les portefeuilles". Je n'y comprends rien. Y'a t-il un moyen de récupérer mon travail ?
Merci de bien vouloir me répondre rapidement.
:) Cordialement,
P.A.
Mérops
Site Admin
Année de naissance : 1972

Message par Mérops »

Bonjour,

Vous avez dû faire une mise à jour via le setup à un autre emplacement que la première installation.

Il faudrait retrouver le bon emplacement en recherchant tous les fichier "Merops.exe" de votre PC, et les lancer un par un pour déterminer lequel est bon.

A noter, que Mérops effectue une sauvegarde automatique au premier lancement de chaque mois dans le répertoire "C:\Program files\Mérops\Save\". Ces sauvegardes peuvent être restaurées.
Par exemple une sauvegarde du 01/10/2007 portera le nom "Merops20071001.xdm".

Mérops, :wink:
Pascal-24

Message par Pascal-24 »

Re... :)
J'ai cherché partout. A cette heure je n'ai qu'une installation de Mérops sur une clef USB et cela depuis un moment et ça fonctionnait très bien. Cependant, cet incident m'en rappelle un autre...
J'ai refait mon système il y a quelques mois, et pendant quelque temps j'avais deux installations de Merops, l'une sur mon ancien disque dur que je bootait avec XP, et l'autre sur le nouveau qui tourne sous Vista. Et je me rappelle que j'ai eu quelques problèmes du même ordre dont je ne suis sorti qu'en supprimant tout des disques durs et en reprenant le dossier Merops qui était également sur une clef USB. A la lumière des évènements d'aujourd'hui, j'ai le sentiment que le problème de fond subsiste.
Cela vous permet-il de mieux saisir mon problème ? Et le cas échéant de m'aider à m'en sortir ?
Cordialement.
P.A.
Mérops
Site Admin

Message par Mérops »

Il faudrait faire une recherche de tous vos fichiers Merops*.xdm (qui ont une date de modification supérieure au 01 octobre) sur votre clef, puis les ouvrir un par un via la fonctionnalité "Base de données" : http://www.merops.com/help53.php
Ainsi vous déterminerez le plus à jour.

A noter que sur une installation hors clef USB, les emplacements des données sont :
- 95/ME/2000/XP : "C:\Program Files\Mérops\".
- Vista : "C:\Users\Nom Utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Mérops\".

Vous pouvez m'envoyer vos fichiers, je regarderai lequel est le plus à jour.

Mérops
Site Admin

Message par Mérops »

Un autre diagnostic :

Vous dites que votre portefeuille existe toujours dans l'écran "Portefeuilles" mais plus dans l'écran "Transactions".

Avez vous coché la case "Masquer / Clôturer" dans l'écran "Portefeuilles" pour ce portefeuille ?

Cette case doit être décochée sinon le portefeuille est masqué dans les listes déroulantes de sélection du portefeuille, par exemple celle de l'écran "Transactions".

Pascal-24

Message par Pascal-24 »

:) Bonjour,
Mon portefeuille existe bien dans la fenêtre "Portefeuilles" et la case "Masquer / Clôturer" n'est pas cochée.
Mais voilà plus curieux : j'ai créé au total dix portefeuilles regroupés en quatre familles. Mon portefeuille est regroupé avec deux autres dans une même famille. Je peux voir les dernières transactions effectuées sur mon portefeuille dans l'écran "Transactions" lorsqu'il affiche le regroupement de mes trois portefeuilles, ou le regroupement de tous les portefeuilles. Mais le nom de mon portefeuille n'apparait pas dans la liste déroulante qui permet, dans ce même écran, de passer d'un portefeuille à l'autre.
De plus, si je clique deux fois sur une transaction de mon portefeuille "disparu" pour faire apparaitre les détails de cette transaction, la rubrique "Portefeuille" est vide et la liste déroulante qu'elle propose ne comprend pas non plus le nom de mon portefeuille.
J'ajouterai encore que dans le masque de création des familles de portefeuilles, sous l'onglet "Portefeuilles" de la barre de menu, le nom de mon portefeuille ne figure pas dans la fenêtre de gauche "Portefeuilles".
Que pensez vous de tout cela ?
Cordialement,
P.A.
Pascal-24

Message par Pascal-24 »

:D Re-bonjour,
Ca y est tout est rentré dans l'ordre et je crois avoir compris ce qui s'est passé.
J'ai voulu créer un nouveau portefeuille pour y faire rentrer une à une les transactions de mon portefeuille "disparu" à partir de l'écran "Transactions" regroupant la famille de portefeuille dont le mien fait partie.
Ce faisant, je bute sur l'écran qui propose "Mérops advanced".
Je supprime trois ou quatre portefeuilles devenus inutiles.
Et, ô miracle ! mon portefeuille réapparait. C'est de la magie pure !

Cela dit, je découvre incidemment l'existence de "Mérops Advanced" !
Je lis donc le comparatif des formules Mérops sur la page "Formules" du site Mérops.
Je ne suis pas un professionnel de la profession et je ne gère que mes seules affaires et celles de ma famille.
Je comprends les différences que vous introduisez entre ces deux types de pratique à l'exception d'une seule que je trouve gênante dans mon utilisation personnelle du logiciel :
c'est le nombre de transactions par page dans l'écran "Transactions" et de valeurs dans les écrans "Valeurs à surveiller".
Voilà, aparemment tout semble correct, pour l'instant !
Merci de vos réponses. Bon week-end ! :D
P.A.
Mérops
Site Admin

Message par Mérops »

En effet la version Mérops Advanced permet :
- de créer / afficher plus de 10 portefeuilles (illimité)
- d'afficher plus de 30 transactions par page (illimité)
...
C'est une activation illimitée dans le temps.

Pascal-24

Message par Pascal-24 »

:)
J'y pense, d'autant que mon abonnement arrive bientôt à échéance.
J'apprécie beaucoup le programme et la réactivité dont vous faites preuve pour l'améliorer.
Ce prix comprend-il aussi les évolutions futures du logiciel ?
Continuerez vous à developper Mérops pendant les cinq ans à venir ?
J'ai quelques remarques et suggestions à vous soumettre que j'enverrai dans les jours prochains sur le forum.
Cordialement,
P.A.
Mérops
Site Admin

Message par Mérops »

A noter que Mérops Advanced n'inclut pas la mise à jour des cours, il faut en complément un abonnement Mérops FLUX.

Pour répondre à vos questions :
- Toutes les mises à jour du logiciel sont gratuites
- Mérops a 5 ans et j'ai encore la motivation pour en faire autant. D'ailleurs je suis actuellement en train de le traduire en anglais.
- Pour vos suggestions elles sont les bienvenues.

Pierrot

Message par Pierrot »

Bonjour,

même pour mérops advanced il faut un abonnement à Merops Flux??? Pourtant dans le comparatif des formules sur le site, ce n'est pas très clair, j'ai en effet cru comprendre que la version "Particuliers" necessitait un abonnement à Mérops Flux, mais que pour la version "advanced" cet abonnement était inclus (cf Illimié dans le temps qu'il est écrit!!!). J'avoue que ce n'est pas très clair.
Finalement je ne voit pas vraiement l'intérêt de passer à la version "advanced", si c'est juste pour pouvoir avoir plus de 10 portefeuilles est plus de 30 transcations par page, ça ne vaut vraiement pas la peine. Moi qui pensais passer à la version advanced à la fin de mon abonnement en me disant qu'au bout de 6 ans mon investissement de 199 euros serait amorti, j'ai bien fait de passer par le forum avant... on apprends plein de choses!!!
a+
funiv

Message par funiv »

Je confirme, même en activant la version Advanced il faut encore payer l'abonnement flux.

Il est vrai que pour le moment Mérops Advanced n'apporte rien de bien spécial... (et je dis ça alors que je suis le premier à être passé en version Advanced ;-)
Conseiller en Gestion de Patrimoine, sur Grenoble
Mérops
Site Admin

Message par Mérops »

J'ai pris compte de votre remarque, en remplaçant :

"La mise à jour des cotations nécessite un abonnement Mérops FLUX"
(en noir)

Par

"Attention, la mise à jour des cotations n'est pas incluse, elle nécessite un abonnement Mérops FLUX"
(en rouge)

Répondre